L’hydrothérapie est une méthodologie qui utilise l’eau à des fins thérapeutiques. Chez les personnes âgées, cela implique non seulement l’utilisation d’eau chaude, mais aussi d’eau froide. La chaleur de l’eau contribue à la relaxation et à l’amélioration de la circulation sanguine, tandis que le froid produit un effet tonique et stimulant tout en augmentant la tension artérielle. Découvrons les pratiques et les bénéfices de cette cure chez les séniors.
Les bienfaits de l’hydrothérapie chez les personnes âgées
Les personnes âgées peuvent bénéficier des effets positifs de l’hydrothérapie ; à savoir :
- La réduction des imperfections comme la cellulite
- L’amélioration de la circulation
- Le raffermissement des tissus
- L’amincissement
- L’amélioration de l’hygiène de vie
- La résolution des problèmes gynécologiques
Pour une séance d’hydrothérapie de qualité, il vous est possible de passer une journée à la fois relaxante et tonifiante chez tropicspa.
L’action de l’hydrothérapie
Pour une action chaude, vos vaisseaux sanguins superficiels sont dilatés, ce qui favorise l’augmentation de la circulation et donc un meilleur drainage des toxines et des déchets vers l’extérieur. Au niveau du système nerveux, vous pouvez profiter d’une action ultra relaxante via le soulagement du stress et des différentes tensions.
Pour une action froide, vos vaisseaux sanguins se contractent et votre circulation s’accélère. Une meilleure oxygénation sera favorisée, avec un effet purifiant. Votre corps sera tonifié avec une bonne énergie.
Pour une action combinant le chaud et le froid, vous permettez à vos veines et vos capillaires d’être mieux renforcés.
L’hydromassage
Pour les personnes âgées une séance d’hydrothérapie ne serait pas profitable sans hydromassage. C’est une méthode visant à récupérer le maximum d’énergie. L’hydromassage va permettre aux séniors de se relaxer profondément pour une détente optimale du corps et de l’esprit. Les principaux avantages de cette pratique sont :
- La réduction de la fatigue
- La réduction des maladies chroniques (arthrite, goutte, rhumatisme, diabète, etc.)
- Une peau tonifiée et lisse
- Une sensation de plaisir et de détente par la libération d’endorphines