La meilleure chose, au moins pendant les 6 premiers mois de la vie, est d'allaiter. Mais si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas le faire, vous devez recourir au lait maternisé. Il n'a peut-être pas les mêmes avantages que le lait maternel, mais il assure certainement la croissance saine de votre bébé.
Comment choisir le lait maternisé ?
Tout d'abord, vous devez savoir que la formule utilisée pour nourrir le bébé au cours de ses 6 premiers mois de vie s'appelle lait formulé adapté ou premier âge. Le choix du type de formule à donner à l'enfant appartient entièrement au pédiatre. Ce n'est qu'à partir du 6ème mois que vous pouvez remplacer le « lait maternisé » par un autre type de lait maternisé, appelé « lait de suite » ou lait infantile 2eme age de qualité. Ce lait est issu du lait de vache, car il est considéré comme une excellente alternative au lait maternel car : il est riche en probiotiques et prébiotiques qui favorisent l'équilibre de la flore bactérienne ; il est riche en acides gras polyinsaturés, indispensables à la formation du tissu cérébral et au développement neurologique ; il contient des nucléotides, indispensables pour stimuler le système immunitaire et le rendre plus efficace, il contient une quantité de protéines similaire à celle du lait maternel , qui garantissent le bon développement du bébé et de son cerveau sans créer d'obésité.
En France, il existe des dizaines types de différents de lait de suite. Les meilleurs sont ceux qui contiennent les ingrédients actifs énumérés ci-dessus. Tous sont enrichis en fer et en vitamine C. Bien que leur composition soit capable de reproduire fidèlement celle du lait maternel, on ne comprend pas encore pourquoi les bienfaits ne sont pas exactement les mêmes. Dans tous les cas, même pour le choix du lait de suite vous pouvez vous faire conseiller par votre pédiatre. C’est de cette manière que vous pouvez faire le bon choix, et surtout de trouver le meilleur lait adapté à votre bébé.